CORYS développe pour EDF un simulateur de formation pour les opérateurs de la chaine PMC (Manutention du Combustible) de la centrale FA3.
Le simulateur sera la réplique des deux postes de conduite, pour les bâtiments réacteur et combustible, nécessaires aux opérations de chargement/déchargement du combustible lors de son renouvellement. Le dispositif de transfert du combustible entre les deux bâtiments est également représenté.
Le simulateur intègrera et dialoguera avec les vrais automates et système de supervision de la machine sur tranche fournis par REEL. En complément, les capteurs installés sur les différents équipements de l’installation réelle seront simulés et une imagerie de synthèse représentera la vidéo des bâtiments, des équipements et de la manipulation des assemblages du combustible.
Christian Leo, Directeur de l’activité Energie a déclaré :
: « après les simulateurs PMC pour les paliers du P4, P’4 et N4 du parc en activité, nous livrerons celui pour l’EPR afin de permettre l’entraînement de ses opérateurs, avant le premier rechargement prévu fin 2025. Par ailleurs, la solution Unreal Engine a été choisie pour représenter les images des 15 caméras visualisées par les opérateurs ce qui apportera un réalisme d’haute-fidélité pour la 3D ».
Ce simulateur permettra à l’ensemble de l’équipe de manutention de se mettre en situation et de répéter les gestes, la communication et coordination entre les différents acteurs et les procédures pour optimiser la durée des opérations lors des arrêts de tranches.
Le simulateur sera installé à Flamanville au plus proche des opérateurs début 2025.