Fin septembre, CORYS a reçu la commande pour la mise à jour du simulateur de formation des opérateurs des réacteurs (également appelés unités ou tranches) n°1 et n°2 de l’EPR de Taishan.
Livré et mis en service sur site par CORYS fin 2014, ce simulateur a permis la formation de tous les opérateurs qui ont démarré et assuré la conduite de cette centrale depuis sa mise en service.
Ce nouveau contrat va permettre d’étendre le périmètre du simulateur avec d’avantage de systèmes et d’équipements plus complètement simulés et représentés. Cette mise à jour va aussi intégrer la dernière version implémentée sur tranche des systèmes de contrôle commande (Framatome et Siemens) et un étalonnage à partir d’enregistrements de la centrale en service.
Enfin, l’opérateur TNPJVC a également confié à CORYS le changement des serveurs, postes et équipements informatiques du simulateur, et le portage de celui-ci sur des versions récentes de système d’exploitation.
A terme, le simulateur sera au plus proche de ce qui est implémenté sur la centrale.
De plus, une nouvelle plateforme réduite sera également livrée pour répondre aux besoins de TNPJVC pour la formation de ses opérateurs.