Edvance a confié à CORYS fin 2023 le contrat pour la conception et la réalisation du simulateur d’ingénierie EPR2 en phase « Detailed Design ».
Cette nouvelle étape permettra d’étendre le domaine de représentation en modélisant tout le procédé et son contrôle-commande, depuis la chaudière jusqu’à l’alternateur, soit environ 300 systèmes représentés.
Le simulateur sera basé sur la plateforme de simulation ALICES® et accueillera les spécifications fonctionnelles des diagrammes I&C produites par Edvance avec l’outil NFD également basé sur ALICES®.
Fadi Jouni, Chef de groupe Simulateurs EPR pour Edvance, a déclaré :
« Ce simulateur, qui prendra le relai du simulateur Basic Design déjà livré, aidera les Responsables Systèmes EPR2 d’Edvance dans la validation de leur Design au fur et à mesure des différentes versions prévues tout au long de ce projet. Il permettra aussi de tester les premières versions des procédures de conduite normale, incidentelle et accidentelle ».
Ce nouveau simulateur va compléter le périmètre du simulateur « Basic Design » à travers 7 versions intermédiaires qui seront livrées au fil de l’eau du projet. Ces versions s’échelonneront tous les 3 mois jusqu’en 2026 pour constituer la version V1, qui sera suivie d’une version V2 en 2029.
La version V1 prévoit aussi le développement d’un Poste Opérateur EPR2 à 8 écrans pour accompagner les études Facteurs Humains et sécuriser les développements associés. Une nouvelle IHM digitale sera développée, représentative de celle du Poste Opérateur des futures tranches.
Après la confiance accordée par nos clients pour la fourniture des simulateurs EPR de Flamanville 3, Taishan et Hinkley Point C, CORYS se félicite d’accompagner Edvance sur le projet EPR2.